ONU le 20.09.1977
"
Djibouti, officiellement la République de Djibouti est un pays d'Afrique de l'Est, situé au bord de la mer Rouge.
Il est entouré par la Somalie, l'Éthiopie et l'Érythrée.
Djibouti désigne à la fois le pays et sa capitale.
En mars 1862, Napoléon III signe un traité de paix et d'amitié perpétuelle, à Paris, avec les chefs dinakils (afars) de la région d'Obock1.
En échange d'une redevance, la France obtient le mouillage d'Obock et toute la superficie partant du Ras Doumeira, au nord, au Ras Ali, au sud1.
Le 11 mars 1862, un représentants du sultan de Tadjoura, Diny Ahmed Aboubekr, signe à Paris un accord par lequel sont cédés à la France « les ports, rade et mouillage d’Obock situés près du Cap Ras Bir avec la plaine qui s’étend depuis Ras Aly au sud jusqu’à Ras Doumeirah au nord »2.
Mais ce n'est qu'en 1884 qu"une prise de possession réelle a lieu, avec l'arrivée d'un commandant le 1er août : Léonce Lagarde.
Très vite il étend ce territoire à toute la côte nord du golfe de Tadjoura3, qui est occupée en octobre-novembre.
En mars 1885, un nouvel accord, avec les chefs Issas4 met sous l'autorité française la côte sud.
Il faut un partage territorial avec la Grande-Bretagne, par l'échange de notes des 2 et 9 février 1888, pour arrêter l'expansion.
C'est alors qu'est créée la ville de Djibouti, autour du port, qui devient le chef-lieu de la nouvelle « Côte française des Somalis » en 1896.
1895 : Le village compte 5 000 habitants.
1898 à 1917 : Le chemin de fer Djibouti Addis Abeba consacrera Djibouti comme porte maritime de l'Abyssinie.
Entre-temps et peu à peu, la ville s'est bâtie, des artisans yéménites et pakistanais construisirent ces maisons qui constituent le cœur de la cité et que l'on peut admirer, conservés dans leur esthétique originelle.
1918 à 1939 : Le pays connaît un développement important.
La construction du port, du chemin de fer, l'exploitation des salines permet d'utiliser à plein la main-d'œuvre. Durant la Seconde Guerre mondiale, les Anglais établissent le blocus du pays qui connaît une véritable famine. Par la suite, l'époque des grands chantiers de construction étant de toute façon terminée et la population de la ville s'accroissant de plus en plus, le chômage augmente.
1949 : Djibouti devient un port franc et l'on crée le franc djibouti rattaché au dollar US.
1967 : À la suite d'un référendum, le pays de Djibouti est appelé Territoire français des Afars et des Issas (TFAI) et ses structures gouvernementales modifiées mais toujours sous la tutelle française.
Une prise de conscience nationaliste se développe dans le pays, non sans heurts et difficultés, et devient bientôt irréversible.
Trois noms devaient s'imposer à cette occasion : Mahmoud Harbi, Hassan Gouled et Mohamed Kamil.
1966 : Les 25 et 26 août, le général de Gaulle, chef de l'État français en visite à Djibouti est accueilli aux cris d'indépendance par la foule venue l'acclamer ; et brusquement le 26 au soir, la Légion étrangère intervient brutalement contre les manifestants, il y a plusieurs dizaines de morts et de nombreux blessés.
Le général de Gaulle ne paraît pas en public et quitte Djibouti dès le lendemain.
De nombreux Djiboutiens interrogés sur ces événements diront qu'il y a eu un malentendu.
D'après eux, la foule était réellement venue acclamer de Gaulle qu'elle tenait en haute estime et qu'elle croyait porteur de promesses d'indépendance et encore à l'heure actuelle personne n'en connaît les raisons.
1977 : Le 8 mai, la population djiboutienne consultée optait pour l'indépendance.
Le 27 juin, elle est proclamée, donnant naissance à la République de Djibouti avec à sa tête le président Hassan Gouled Aptidon.
"
Source WIKIPEDIA.
Liens :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Djibouti
PIERRE et MARIE CURIE
Arthur RIMBAUD
Victor HUGO
Louis PASTEUR
Raoul FOLLEREAU
et
G. HANSEN
Jean - Jacques AUDUBON
Roland GARROS
Pierre de COUBERTIN
50 ème anniversaire
d'Air France
Marcel BLOCH : Marcel DASSAULT
Gaston TISSANDIER
Charles RENARD
Ville de Paris
Henri GIFFARD
TISSANDIER
LEBAUDY
MONTGOLFIER
Jules VERNE
IRENE JOLIOT-CURIE
Marie CURIE
TGV
DJIBOUTI (RÉPUBLIQUE de ...)
1/3
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire