"
L'Italie entre relativement tard dans la course à l'Afrique.
Elle s'implante en Érythrée le 15 novembre 1869 lorsque la Società di Navigazione Rubattino achète la baie d'Assab au sultan local.
Le 5 juillet 1882, le gouvernement italien prend le contrôle du port d'Assab par décret4, puis 3 ans plus tard, du port de Massoua et s'étend vers l'intérieur.
La colonie d'Érythrée est formée le 1er janvier 1890.
Les Britanniques envahissent l'Érythrée le 18 janvier 1941, jour de la prise de Kassala à la frontière avec le Soudan.
La direction des opérations est assurée par le lieutenant général William Platt, commandant des forces britanniques au Soudan.
Les 4e et 5e divisions d'infanterie indiennes, commandées respectivement par les major généraux Noel Beresford-Peirse et Lewis Heath, progressent durant les deux semaines suivantes en direction de la ville fortifiée d'Agordat.
La 4e division indienne prend la route septentrionale par Sabderat, Keru et Agordat et la 5e division indienne la route méridionale par Tessenei et Barentu.
Elles parcourent 160 km en 9 jours et enlèvent successivement plusieurs villes aux Italiens.
Elles percent les positions italiennes dans les collines et prennent Agordat le 1er février, après 2 jours de combat (4e division) et Barentu le lendemain (5e division).
La bataille décisive de la campagne a lieu à Keren, ville à 100 kilomètres à l'est d'Agordat.
La bataille de Keren marque un tournant de la conquête de l'Érythrée et de l'Éthiopie par les Britanniques. Après cet affrontement, la résistance des troupes italiennes est beaucoup plus faible.
Selon Pierre Messmer, ces derniers estiment ne plus être en mesure de remporter la victoire sur ce théâtre d'opérations et la capitulation de leurs unités est en général rapide.
La 5e division indienne se dirige ensuite vers la capitale Asmara, à 80 kilomètres à l'est de Keren, tandis que la 4e division indienne reste à Keren quelques jours et retourne en Égypte début avril.
Asmara est déclarée ville ouverte et les troupes britanniques s'en emparent le 1er avril.
Trois jours plus tard, la 10e brigade indienne se dirige vers Massaoua située à une centaine de kilomètres d'Asmara, sur la côte.
Les Italiens disposent de 10 000 hommes, de tanks et de véhicules blindés pour défendre Massaoua, un objectif portuaire stratégique.
Après quelques affrontements initiaux, la résistance s'effondre et les unités indiennes et la Brigade française d'Orient prennent Massaoua le 8 avril.
Les Britanniques administrent alors l'Érythrée.
En 1952, les Nations unies décident de former une fédération entre l'Éthiopie et l'Érythrée.
Lorsque des manifestations indépendantistes éclatent, Addis-Abeba abolit le fédéralisme en 1961 afin de tenter de préserver l'unité du pays, déclenchant une guerre civile qui s'achève en 1991 par la victoire des troupes érythréennes.
L'indépendance est déclarée le 24 mai 1993.
"
Source WIKIPEDIA.
Liens :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Érythrée
En 1893 Possession italienne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire