Humour Coronavirus


provenance des internautes depuis le 18 janvier 2013

Signalez ce blog

Nombre d'accès à ce blog :

Rechercher dans ce blog et sur le web (Si cela est indexé) :

GRAND LIBAN








source

http://jacques.barthet.over-blog.com/article-27823158.html

"
L'État du Grand Liban était un État autonome qui faisait partie de la Syrie (alors administrée par la France sous un régime de Mandat de la Société des Nations) entre 1920 et 1926 et qui prit le nom de République Libanaise en 1926.
Les frontières géographiques du « Grand Liban » correspondent à celles du Liban actuel.
L' État du Grand Liban a été proclamé en le 1er septembre 1920 par le Général Henri Joseph Eugène Gouraud, représentant l'autorité française mandataire sur la Syrie, du haut des marches de la Résidence des Pins à Beyrouth.
La formation du Grand Liban consistait à tracer, dans ce territoire de l'empire ottoman déchu, une frontière séparant un État Syrien d'un État libanais annexant à l'ancienne Moutassarifiya (circonscription autogérée dans l'empire ottoman) du Mont-Liban, Beyrouth, les régions de Tripoli, du Akkar, du Hermel et de la Bekaa, ainsi que de Rachaya, Hasbaya, et le Sud-Liban.
Ce tracé avait été souhaité par le patriarcat maronite soucieux de la « viabilité » du futur État libanais, qui ne pouvait être assurée sans les ressources agricoles des territoires ainsi rattachés.
L'État baassiste syrien a souvent considéré ces annexions comme des amputations de la Syrie historique.



Dans les années 1920, le Liban n'accède cependant pas encore à l'indépendance, le mandat français étant confirmé par la Société des Nations en juillet 1922.
La première constitution du Liban est promulguée le 23 mai 1926, créant un système parlementaire bicaméral ainsi que des postes de Président de la République et de chef du gouvernement.
En 1941, l'invasion de la Syrie et du Liban par les Alliés entraîne l'élimination des autorités françaises vichystes.
Sous la pression des Britanniques, les représentants de la France libre donnent leur accord de principe pour l'indépendance de la Syrie et du Liban, mais tentent de maintenir le contrôle français.
"
Source WIKIPEDIA.

Liens :

http://fr.wikipedia.org/wiki/État_du_Grand_Liban
















RÉPUBLIQUE LIBANAISE
surcharge sur
GRAND LIBAN

















SYRIE 
GRAND LIBAN
surchargé sur timbre de France.























GRAND LIBAN
surchargé sur
timbre PASTEUR




























Pierre de RONSARD


















Exposition PARIS 1937










8 eme olympiade Paris 1924

Aucun commentaire: