"
L'île Sainte-Marie autrefois nommée Nossi-Ibrahim devenu aujourd'hui en malgache Nosy Boraha, est une île de la région d'Analanjirofo, dont les côtes sont à 5 à 12 kilomètres des rivages Nord-Est de Madagascar, dans l'océan Indien.
De forme très allongée, elle mesure 49 km de long sur 5 km de large avec une orientation S-SW/N-NE. Au sud, l'île aux Nattes (2,5 km sur 1,5 km) est séparée de l'île Sainte-Marie par un bras de mer d'environ 400 m de large.
Un lagon entoure ces deux îles.
Le village principal est Ambodifotatra, à environ 10 km du sud de l'île.
L'aéroport est situé à la pointe sud de l'île et est desservi par Air Madagascar depuis Antananarivo et Toamasina.
De nombreux hôtels se situent essentiellement entre l'aéroport et Ambodifotatra.
L'église de Sainte-Marie, située à proximité d'Ambodifotatra, construite en 1857, est la plus vieille église de Madagascar.
L'île est au voisinage d'anses et baies remarquables.
Les célèbre baies d'Antongil et de Tintingue ont été des repères de pirates des mers du Sud, l'activité des flibustiers et forbans y connaissant une croissance à l'époque classique entre 1620 et 1680.
L'île, pacifiée par la marine royale et déjà occupée par des ressortissants français dès 1750, est devenue une colonie française vers 1820-1822.
L'exploitation du bois, la culture de la canne à sucre et du riz, l'élevage des boeufs à des fins d'exportations ont contribué à l'essor de la petite ville capitale Port-Louis.
A la fin des années 1860, l'île s'étend d'après un cadastre local sur 90 995 hectares et compte 5900 habitants.
Elle fait partie du gouvernement de Mayotte et n'est rattachée à la grande île de Madagascar qu'à la fin du siècle.
Destination touristique, elle est connue pour son caractère authentique et préservé, ses regroupements de baleines à bosse, son histoire romanesque et l'accueil de ses habitants.
"
Source WIKIPEDIA.
liens :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Île_Sainte-Marie
Timbres en 1893 Possession française
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire