"
La Tchécoslovaquie fut un pays d'Europe centrale du 28 octobre 1918 au 31 décembre 1992
(à l'exception de la période 1939-1945).
"
"
Créée sur les décombres de l'Empire austro-hongrois par le Traité de Saint-Germain-en-Laye, la Tchécoslovaquie regroupe en un même État Tchèques et Slovaques, deux peuples de langue proche, avec Prague pour capitale.
Des dissensions voient cependant jour dans le pays,
les Slovaques ressentant mal la prééminence tchèque.
Une première partition a lieu durant la Seconde Guerre mondiale, des nationalistes slovaques profitant du dépeçage du pays après les Accords de Munich en 1938 pour créer un État indépendant dirigé par Mgr Tiso et soutenant l'Allemagne nazie.
Après la guerre, le pays est réunifié. Suite au Coup de Prague de 1948, les communistes prennent le pouvoir et la Tchécoslovaquie est le dernier pays d'Europe à passer du côté soviétique du « Rideau de fer ».
Une timide libéralisation en 1968, appelée Printemps de Prague, entraînera une intervention des forces du Pacte de Varsovie qui refermera le pays pour 20 ans.
Profitant de la politique de tolérance de l'URSS mise en place par Gorbatchev, le pays retrouve sa liberté en 1989 grâce à la Révolution de velours et porte à sa tête le dramaturge et dissident Václav Havel.
Celui-ci ne pourra empêcher les susceptibilités nationales encouragées par des dirigeants politiques populistes de causer la séparation à l'amiable du pays en 1993
pour la République tchèque
et la Slovaquie, surnommée la « partition de velours ».
"
Source WIKIPEDIA.
Liens :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tchécoslovaquie
Frédéric JOLIOT-CURIE
Clément ADER
Jacques CALLOT
Dame au manchon
Henri ROUSSEAU
dit
Le douanier ROUSSEAU
Romain ROLLAND
Emile ZOLA
Henri MATISSE
Auguste RODIN
A Prague 1902
Joachim BARRANDE
Jean COCTEAU
STEFANIK
JO
PARIS 1900
Jeux olympiques
Louis BRAILLE
Drapeau français
Commune de Paris
UNESCO
TCHEKOSLOVAQUIE 1/2
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire