Humour Coronavirus


provenance des internautes depuis le 18 janvier 2013

Signalez ce blog

Powered By Blogger

Nombre d'accès à ce blog :

Rechercher dans ce blog et sur le web (Si cela est indexé) :

ZANZIBAR - FRANCE





























Bureau français à partir de 1894.
























"
Ile de l'océan Indien près de la cote est de l'Afrique.
Le 26 avril 1964 elle s'est unie avec Pemba et le Tanganyika
pour former la république unie de Tanzanie.
"

Zanzibar est un archipel de l'océan Indien situé en face des côtes tanzaniennes, formé de trois îles principales (Unguja, Pemba et Mafia) et de plusieurs autres petites îles.
Les îles d'Unguja et de Pemba forment depuis plusieurs siècles une entité tour à tour indépendante (sultanat de Zanzibar et État de Zanzibar), colonisée par le Royaume-Uni (protectorat de Zanzibar) ou incorporée à la Tanzanie (Gouvernement révolutionnaire de Zanzibar).
 L'île de Mafia a quant à elle toujours été intégrée à la Tanzanie continentale (Afrique orientale allemande, protectorat de Tanganyika et État de Tanganyika).
"
"
Le Zanzibar était un sultanat indépendant créé le 6 avril 1861 par séparation avec le sultanat d'Oman et passé sous influence britannique en 1890 pour former le protectorat de Zanzibar.
Le pouvoir du sultanat de Zanzibar était basé à Zanzibar City située sur l'île d'Ugunja mais il contrôlait aussi l'île de Pemba et les côtes tanzaniennes, kenyannes et sud-somaliennes au plus fort de son extension territoriale.
L'autre île principale de l'archipel de Zanzibar, Mafia, ne fut jamais contrôlée par le sultanat.
Le Zanzibar vivait au début de son existence de la culture de clou de girofle et du commerce d'esclaves venus du continent africain.
"
"
Le Zanzibar était un protectorat britannique créé en 1890 héritier du sultanat de Zanzibar et devenu indépendant le 10 décembre 1963 pour former l'État de Zanzibar.
Le protectorat britannique sur Zanzibar fut instauré de facto lors de la signature en 1890 du traité de Heligoland-Zanzibar entre les Britanniques et les Allemands.
 Il s'étendait sur les îles de Pemba et Unguja, la capitale, Zanzibar City, se trouvant sur cette dernière.
 Il accéda à l'indépendance le 10 décembre 1963 sous la pression populaire qui désirait plus d'autodétermination."

"
Le Zanzibar était un État indépendant issu de la décolonisation britannique du protectorat de Zanzibar le 10 décembre 1963, qui fut incorporé au Tanganyika le 26 avril 1964 en tant que Gouvernement révolutionnaire de Zanzibar pour former la Tanzanie actuelle."

"
Le Gouvernement révolutionnaire de Zanzibar (en anglais Revolutionary Government of Zanzibar, en kiswahili Jamhuri ya Watu wa Zanzibar) est une entité administrative autonome de la Tanzanie qui réunit cinq régions de la Tanzanie couvrant deux des trois îles principales de l'archipel de Zanzibar : Unguja et Pemba1.
Cette entité a été créée en 1964 à la réunion des deux États indépendant de Zanzibar et du Tanganyika qui ont alors formé la Tanzanie actuelle.
Elle couvre le territoire insulaire correspondant à l'ancien sultanat de Zanzibar, la partie continentale de ce sultanat ayant été rattaché au protectorat de Tanganyika le 10 décembre 1963.
La troisième grande île de l'archipel de Zanzibar, Mafia, n'a jamais constitué une possession des différentes entités politiques basées dans le reste de l'archipel et après avoir été rattachée au protectorat du Tanganyika, elle fait aujourd'hui partie de la région de Pwani.
La capitale du Gouvernement révolutionnaire de Zanzibar, Zanzibar City, située sur Unguja est la plus grande ville de l'archipel et est membre de l'Organisation des villes du patrimoine mondial.
Autrefois gros producteurs d'épices et notamment de clous de girofle, le tourisme se développe depuis la chute du socialisme et devient la principale source de revenus."
"
Unguja est le nom de l'île principale de l'archipel de Zanzibar.
On l'appelle également Zanzibar, de même que sa ville la plus peuplée, ce qui n'est pas sans créer de confusion."

"
Le canal de Zanzibar est un détroit situé dans l'océan Indien et séparant l'île d'Ugunja et les petites îles environnantes du continent africain et plus particulièrement de la Tanzanie.
 Le détroit tire son nom de l'archipel de Zanzibar dont Ugunja, parfois appelée Zanzibar, est l'île principale.
La profondeur du canal n'excède pas cent mètres et est large d'environ 40 kilomètres.
À son extrémité sud, sur le continent, se trouve la ville de Dar es Salam.
Le canal de Zanzibar est soumis à un climat tropical caractérisé par deux saisons des pluies espacées de six mois et venant du sud-est et du nord-est."

"
Zanzibar City est la ville la plus importante de l'archipel de Zanzibar, le centre commercial et la capitale administrative de la province.
Elle est située sur la côte ouest de l'île d'Unguja.
Elle s'étend également sur les sites de Ng'ambo et la vieille crique de Darajani.
La vieille ville historique se nomme « Mji Mkongwe », plus connu son nom en anglais Stone Town, la « ville de pierre », dû au fait que ses maisons sont bâties en pierre de corail.
 Ce quartier est inscrit au Patrimoine mondial de l'humanité.
 C'est un dédale architectural — une médina — de 3 km2 construite sans aucune planification, un étroit labyrinthe de ruelles enclavées dans une myriade de plus de deux mille cinq cents maisons à plusieurs étages, dont la plupart datent du xixe siècle et dont le charme est rehaussé par ses vieilles portes en bois sculpté."

Source WIKIPEDIA.


Timbres de 1894 à 1904;
Nombre de timbres : 70 environ.
liens :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pemba_(île)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tanganyika_(protectorat)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tanzanie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zanzibar_(archipel)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zanzibar_(sultanat)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zanzibar_(protectorat)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zanzibar_(pays)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gouvernement_révolutionnaire_de_Zanzibar
http://fr.wikipedia.org/wiki/Unguja
http://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_de_Zanzibar
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zanzibar_City

Aucun commentaire: