Humour Coronavirus


provenance des internautes depuis le 18 janvier 2013

Signalez ce blog

Powered By Blogger

Nombre d'accès à ce blog :

Rechercher dans ce blog et sur le web (Si cela est indexé) :

Marc LEGUAY - FRANCE



"
Marc Leguay (né le 10 janvier 1910 à Charleville et mort le 22 mai 2001) à Ban Kô Nong Saeng (Thaïlande) est un peintre français qui a vécu au Laos de 1936 à 1975.
Ses peintures sont connues en France et en dehors de son pays d'adoption principalement par l'intermédiaire des timbres-poste laotiens qu'elles ont illustrés à partir de 1951.

.../...

Carrière numismatique et philatélique :
Après-guerre, en 1945, il dessine un billet de cent piastres pour l'Institut d'émission des États du Cambodge, du Laos et du Viêt-Nam.


Buste en bronze de jeune fille laotienne
Leguay entame une carrière philatélique à partir de 1951 lorsque le Laos obtient l'autonomie postale de la part de la France.
Le ministre des Postes lao, le prince Souvanna Phouma demande à Marc Leguay de réaliser des maquettes de timbres-poste.
La première série laotienne de douze timbres, émise le 13 novembre 1951, n'est pas signée et Leguay a réfuté en être l'auteur.
La première série qu'il signe est émise le 13 avril 1952 et est illustrée de la Femme lao, d'après un portrait de son épouse Nang Seng Deuane. en 1952 également qu'il fait bâtir sa maison sur pilotis en bois et torchis avec un grand atelier dans le jardin.
Cette maison, restaurée 50 années plus tard, avec l'aide de la coopération française et de la coopération décentralisée ( C.G. du Puy de Dôme) est aujourd'hui accessible au public.
Outre une salle dédiée à la présentation de la vie et de l'oeuvre de Marc Leguay, on y trouve des toiles d'artistes lao contemporains.
Bien qu'ils ne se soient jamais rencontrés, le peintre a souvent travaillé avec le graveur Jean Pheulpin.
 Marc Leguay a affirmé que Pheulpin aimait beaucoup travailler avec lui car ses maquettes étaient prêtes pour la gravure et ne nécessitaient quasiment aucune retouche.
En tout, cinquante-cinq timbres sont illustrés par les œuvres de Marc Leguay.

"
Source WKIPEDIA.

liens :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Leguay

http://sayasackp.free.fr/peintureleguay.htm

http://belleindochine.free.fr/MarcLegay.htm

http://www.philatelie-populaire.com/spip.php?article342

http://ambafrance-laos.org/france_laos/spip.php?article401

Aucun commentaire: