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Natif de Montpellier, Jean Raoux s’est formé ici auprès d’Antoine Ranc. Même si sa carrière
fut ensuite essentiellement italienne et parisienne, ses premières œuvres ont été peintes en
Languedoc pour des établissements religieux. De 1705 à 1714, il travailla en Italie, à Rome
mais surtout à Venise, où il décora le Palais Giustiniani situé sur le Grand Canal, et à Padoue,
où il réalisa des œuvres magistrales pour la cathédrale.
De 1714 à sa mort, il fut avec Antoine Watteau l’un des peintres les plus en vue à Paris, et
il contribua à renouveler la peinture française à l’époque de la Régence, par ailleurs féconde
en changements culturels, politiques et sociaux. Véritable artiste européen, Jean Raoux unit
sa connaissance de l’art nordique à ses expériences françaises et vénitiennes pour créer
une synthèse artistique novatrice. Voltaire, qu’il connut alors, avait pour lui la plus grande
admiration et le comparait, non sans excès, à Rembrandt, ce qui est néanmoins révélateur de
l’étendue de la culture picturale de Raoux
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source :
http://museefabre.montpellier-agglo.com/pdf.php/?filePath=var/storage/original/application/05d8ba8e22fba3cd85104a8106f72734.pdf
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