provenance des internautes depuis le 18 janvier 2013

Signalez ce blog

Pour traduire ce blog; for translation :

Une erreur est survenue dans ce gadget

Nombre d'accès à ce blog :

Rechercher dans ce blog et sur le web (Si cela est indexé) :

Victor FORQUENOT - FRANCE




http://annales.org/archives/x/forquenot.html






"



Ancien élève de l'Ecole des Arts et Manufactures, il s'était fait remarqué comme ingénieur en chef du CF de Tours à Nantes, quand on lui demanda de remplacer Camille Polonceau à la tête du service Matériels & Traction du PO. L'un de ses premiers travaux consista à augmenter le nombre de locomotives de gare, insuffisantes sur le réseau. Forquenot étudia ensuite l'inscription en courbe de faible rayon.
Il appliqua un appareil de son invention à quelques machines en 1862. Il augmenta ensuite la puissance des locomotives. Il s'interessa aussi à une nouvelle technique : la contre-vapeur; système mis au point par le directeur du Norte espagnol, Le Chatelier, ancien chef de l'Exploitation du PO. Les bons résultats poussèrent à généraliser le système dès 1870; 510 locomotives sur 746 recurent cette modification.
Il étudia de nombreux types de machines, dont une de vitesse, série 210 à 212. Egalement un "type-spécial" de locomotive tender 050. Puis un autre type pour la ligne Limoges-Brive, à 6 grandes roues couplées. Il se pencha ensuite sur le problème de stabilité et de répartition des charges. Puis sur le type 130 (première en France) pour les lignes à fortes rampes du Massif Central, la série 1800. Sa mort en 1885 ne lui permit pas d'assister aux premiers tours de roues de cette série.

"

http://ruedupetittrain.free.fr/personnages/forquenot-victor.htm

Aucun commentaire: