provenance des internautes depuis le 18 janvier 2013

Signalez ce blog

Pour traduire ce blog; for translation :

Une erreur est survenue dans ce gadget

Nombre d'accès à ce blog :

Rechercher dans ce blog et sur le web (Si cela est indexé) :

** HUGUENOTS - FRANCE




"


Le terme huguenot est l'ancienne appellation donnée par leurs ennemis aux protestants français pendant les guerres de religion.
À partir du xviie siècle, les huguenots seront appelés religionnaires, car les actes royaux employaient le terme de « Religion prétendue réformée » pour désigner le protestantisme.
 Environ 300 000 d'entre eux ont dû quitter le territoire après les dragonnades et la révocation de l’édit de Nantes le 18 octobre 1685.


"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Huguenot













































"
Il semble que le mot « huguenot » n'apparaisse en France qu'en 1560 dans les textes, dans la région tourangelle, et remplace celui de « luthérien », utilisé jusqu'alors. Il apparaît dans une lettre de Théodore de Bèze parlant du tumulte d'Amboise, écrite de Genève le 6 juin 1560. De nombreuses recherches plus ou moins fantaisistes ont tenté d'en trouver l'origine : de Hugues Capet, de la porte Hugon à Tours près de laquelle les protestants faisaient leur assemblée. La plus plausible est de faire dériver le mot de l'allemand Eidgenossen, signifiant "camarades liés par un serment" (membres d'une ligue, confédérés), ou de la corruption de ce mot à Genève Eidgnots, utilisé aussi par les partisans des Guises.
"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Huguenot
HUGUENOTS


















Hugues CAPET



Aucun commentaire: