provenance des internautes depuis le 18 janvier 2013

Signalez ce blog

Pour traduire ce blog; for translation :

Une erreur est survenue dans ce gadget

Nombre d'accès à ce blog :

Rechercher dans ce blog et sur le web (Si cela est indexé) :

Médrad Chouart DES GROSEILLIERS - FRANCE




"


Médard Chouart des Groseilliers
(1618-1696) :
un brave aventurier



Des Groseilliers est né en France mais est venu en Nouvelle-France pour y travailler en 1642. Il commence à travailler pour les Jésuites à leur mission située près de la baie Georgienne. Plus tard, il devient coureur de bois. Il part à la quête de nouvelles sources de fourrures. Sa première réalisation est son expédition dans la nature sauvage qui s'est terminée aux Grands Lacs. Là, il y rencontre des membres des Hurons et réussit à établir un partenariat de traite avec eux.

En 1659, des Groseilliers part encore avec son beau-frère Pierre Esprit Radisson. Ils ont conçu un plan qui leur permettra d'obtenir plus facilement des fourrures du Nord. Ils proposent une route à travers le Détroit d'Hudson et ensuite en direction sud dans la baie d'Hudson. Ils doivent convaincre les membres des Premières nations d'apporter des fourrures dans les cours d'eau se déversant dans la baie d'Hudson. (Compagnie de la Baie d'Hudson utilisera cette route plus tard.)


"


http://www.canadiana.ca/hbc/person/groseilliers1_f.html


"

Médard Chouart des Groseilliers (baptisé le 31 juillet 1618 à Charly-sur-Marne en France – 1696) était un explorateur et commerçant de fourrures français en Nouvelle-France.

"

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9dard_Chouart_des_Groseilliers


Aucun commentaire: