Henri MARTINETpour l'aventureIl y a six ans, le 21 janvier 1980, Henri Martinet succombait au terme d une inéxorable maladie en Nouvelle-Zélande.
Personnage attachant, cordial et toujours souriant, il formait avec sa femme un couple assez étonnant. Il aimait l'aviation, elle aussi; il avait soif d'aventure, elle aussi. A deux reprises il entreprit un raid ambitieux, elle l'accompagna en dépit des risques, des aléas et des difficultés. Né en 1907, il fit ses études de pharmacie et choisit de s'installer. ..à Nouméa. Sa vie professionnelle lui permit cependant de satisfaire sa passion: l'aviation dans un pays auquel il était très attaché. Il fut d'abord, en 1934, président de l'Aéroclub calédonien. Excellent tremplin pour acquérir son brevet de pilote et, progressivement, une solide expérience. Ses voyages en France lui donnèrent l'idée de concrétiser un rêve un peu démesuré pour un non professionnel. A bord d'un Caudron « Aiglon " biplace, conçu en 1935 et doté d'un Renault 100 ch, il réalisa une liaison Paris-Nouméa : 147 heures de vol pour couvrir 22 500 km non sans incidents, pannes et atterrissages forcés acrobatiques, en 1939.
http://pdennez.free.fr/hommes/html/h098.htmlPersonnage attachant, cordial et toujours souriant, il formait avec sa femme un couple assez étonnant. Il aimait l'aviation, elle aussi; il avait soif d'aventure, elle aussi. A deux reprises il entreprit un raid ambitieux, elle l'accompagna en dépit des risques, des aléas et des difficultés. Né en 1907, il fit ses études de pharmacie et choisit de s'installer. ..à Nouméa. Sa vie professionnelle lui permit cependant de satisfaire sa passion: l'aviation dans un pays auquel il était très attaché. Il fut d'abord, en 1934, président de l'Aéroclub calédonien. Excellent tremplin pour acquérir son brevet de pilote et, progressivement, une solide expérience. Ses voyages en France lui donnèrent l'idée de concrétiser un rêve un peu démesuré pour un non professionnel. A bord d'un Caudron « Aiglon " biplace, conçu en 1935 et doté d'un Renault 100 ch, il réalisa une liaison Paris-Nouméa : 147 heures de vol pour couvrir 22 500 km non sans incidents, pannes et atterrissages forcés acrobatiques, en 1939.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Air_Cal%C3%A9donie
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