"
L’Alsace-Lorraine
(en l'allemand Elsaß-Lothringen1)
est le territoire annexé par l'Empire allemand en application du traité de Francfort, signé le 10 mai 1871 après la défaite française.
Si l'annexion ne concerne pas l'intégralité des territoires lorrain et alsacien, elle ampute la France des trois quarts du département de la Moselle, d'un quart de celui de la Meurthe (divisions administratives de l'époque) et de quelques communes situées à l'est du département des Vosges.
Bien qu'une petite partie de l'Alsace, l'arrondissement devenu Territoire de Belfort, et une grande partie de la Lorraine soient restées françaises, un grand nombre de rues, avenues, boulevards, places et cours ont été baptisés du nom « d'Alsace-Lorraine » dans la France entière dès 1871, en mémoire des régions perdues. Sur la place de la Concorde à Paris, la statue représentant la ville de Strasbourg fut fleurie et voilée d'un drap noir jusqu'à l'armistice de 1918.
"
Source WIKIPEDIA.
Lien
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alsace_Lorraine
1870
"Timbres émis le 6 septembre 1870 par les armées allemandes occupant le territoire français : ils eurent cours forcé dans les départements envahis et n'ont pas été réimprimés"
YT 2010 page 518.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire