"
Pendant la Première Guerre mondiale, les colonies allemandes sont presque immédiatement occupées par les Alliés.
En Afrique orientale allemande, les hostilités tardent à être engagées, mais certains combats se dérouleront au-delà de l'armistice du 11 novembre 1918.
En 1919, le Traité de Versailles19 entérine la fin de l'Empire colonial allemand, dont les vainqueurs se partagent les colonies sous mandat de la Société des Nations :
la France obtient la majeure partie du territoire du Cameroun et du Togo, qu'elle partage avec les Britanniques ;
la Belgique obtient le Ruanda-Urundi ;
le Royaume-Uni obtient, outre les territoires camerounais et togolais non-administrés par la France :
le Tanganyika ;
la Namibie, administrée par le dominion d'Afrique du Sud ;
la Nouvelle-Guinée et Nauru, administrés par le dominion d'Australie ,
les Samoa par le dominion de Nouvelle-Zélande ;
le Japon obtient les îles Mariannes, Marshall et Carolines, dont l'île de Palau, et occupent également les comptoirs et territoires allemands de Chine jusqu'en 1922, date à laquelle ils sont rendus aux Chinois.
"
"
La fin du XIXe siècle vit une véritable mise sous tutelle coloniale de l'Empire du Milieu en particulier après la Guerre franco-chinoise et la Première guerre sino-japonaise.
Peu soucieuse de demeurer en reste et de se voir exclue du partage des marchés et richesses chinois, l'Allemagne s'imposa comme partenaire dans les négociations du Traité de Shimonoseki en 1896.
En 1897, arguant de l'assassinat de deux missionnaires allemands, elle s'empara de facto de la baie de Jiaozhou (Kiao-Tchéou), dans la province de Chan-Toung (Shandong), arrachant au gouvernement chinois une cession à bail pour une durée de 99 ans l'année suivante - concession qu'elle transforma en protectorat - et qui vint s'ajouter à celle obtenue dès 1895 à Tientsin.
Ce territoire incluait la ville de Qingdao- Tsingtau en allemand - où la Kaizerliche und Königliche Marine (KuK Marine) va construire une importante base navale destinée à protéger les intérêts allemands en Chine et dans le Pacifique.
Sa sphère d'influence en Chine s'étendit par ailleurs rapidement sur toute la région du Shandong et le cours inférieur du fleuve Huang He, notamment par le biais de la construction de chemins de fer.
De fait, l'Allemagne entra ainsi en concurrence économique directe avec le Japon dans cette partie du Céleste Empire - situation qui sera à l'origine du ralliement du Japon à la cause des Alliés en 1914 et à l'occupation des territoires allemands par l'armée du Mikado (Siège de Tsingtao).
"
Source WIKIPEDIA.
Liens :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_colonial_allemand#Colonies_et_concessions_allemandes_en_Chine
Bureaux Allemands
REICHSPOST
Timbres en 1897.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire