"
L’Empire britannique en Asie
La Compagnie anglaise des Indes orientales avait obtenu une victoire décisive à Plassey en 1757 lui ouvrant la province du Bengale.
Au xixe siècle, la compagnie prit le contrôle du reste de l’Inde, l'empire moghol n'ayant plus qu'une existence de jure.
En 1773, le poste de Gouverneur général des Indes est créé, celui-ci présidant le Bengale tandis que la Compagnie des Indes administre les autres régions jusqu'à la Charte de 1833.
Les Britanniques édifient alors un système juridique complexe, qui fait appel aux cadis pour les sujets musulmans et se fonde sur une lecture stricte des traités de droit hindou pour les sujets hindous, et qui conduit à rendre rigide le système auparavant souple des castes.
Après la grande mutinerie de 1857, la couronne prit le relais, le gouverneur-général devenant vice-roi des Indes avec le Government of India Act de 1858.
La reine Victoria fut déclarée Impératrice des Indes en 1877, neuf ans avant la fondation du Parti du Congrès (1885).
En 1886, la Birmanie est intégrée au raj britannique.
Ceylan (Sri Lanka) et la Birmanie furent ajoutés aux territoires qui s’étendirent à l’est à la Malaisie, puis en 1841 à Hong Kong après le succès de la première guerre de l'opium sur la Chine.
L’intérêt porté à ce dernier pays commença lorsque l’importation du thé connu un important déficit.
Ensuite, les relations furent complexes, car ils aidèrent la dynastie Qing à mater les rébellions en alliance avec la France, mais ils maintinrent le commerce suivant leurs besoins.
Au début du xixe siècle, l’Australie (colonie pénitentiaire) et la Nouvelle-Zélande furent colonisées et devinrent des exportateurs de platine.
L'Inde britannique est l'ensemble des présidences et provinces de l'Inde sous administration de la Compagnie anglaise des Indes orientales jusqu'en 1858,
et puis (suite à la Révolte des Cipayes en 1857) sous administration britannique directe jusqu'en 1947,
devenant partie de l'Empire britannique des Indes.
L'Inde britannique est distincte des régions de l'Inde à plus grande autonomie,
appelées les États princiers (des principautés ou des royaumes sur lesquels régnait un dirigeant local).
"
SOURCE WIKIPEDIA.
liens :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_britannique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Inde_britannique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire