"
Macao [makaɔ]
(en portugais : Macau pt: Macau;
en mandarin : 澳門zh: 澳門 ;
en cantonais : Ou Mun ou Ou Mun ;
en pinyin : Àomén)
officiellement Région administrative spéciale de Macao de la République populaire de Chine
est une Région administrative spéciale (RAS) de la République populaire de Chine depuis le 20 décembre 1999.
Auparavant, Macao a été colonisé et administré par le Portugal durant plus de 400 ans et est considéré comme le dernier comptoir ainsi que la dernière colonie européenne en Chine et en Asie.
La création de cette administration remonte au milieu du xvie siècle, lorsque Macao a été colonisée et occupée graduellement par les Portugais.
Ils ont rapidement apporté la prospérité à la zone,
ce qui en a fait une grande ville et un intermédiaire important dans les échanges entre la Chine, l'Europe et le Japon, en atteignant son apogée à la fin du xvie siècle et au début du xviie siècle.
À partir de 1887, la Chine reconnait officiellement la souveraineté et l'occupation perpétuelle du Portugal à Macao à travers le Traité de l'amitié et du commerce sino-portugais.
En 1967, suite à l'émeute soulevée par les pro-communistes chinois résidents à Macao le 3 décembre 1966, le Portugal renonce à son occupation perpétuelle du territoire.
En 1987, après d'intenses négociations entre le Portugal et la Chine,
les deux pays convinrent que Macao allait revenir à la souveraineté chinoise le 20 décembre 1999.
Aujourd'hui, Macao est une ville importante et connaît une croissance économique rapide, basée sur le fort développement du tourisme et des jeux d'argent.
Le chiffre d'affaires des casinos y est d'ailleurs plus élevé qu'à Las Vegas, ce qui fait de Macao l'une des villes les plus riches du monde.
Orson Welles l'a d'ailleurs qualifié de « ville la plus pervertie au monde ». et le poète W. H. Auden de « ville de l'indulgence ».
Macao se compose de la péninsule de Macao et de deux îles, Taipa et Coloane qui sont reliés ensemble par des terres arides (l'isthme de Cotai), totalisant une superficie de 28,6 km2.
Macao est située sur la côte Sud de la République populaire de Chine, à l'ouest de l'embouchure de la rivière des Perles et à 60 km de Hong Kong, qui se trouve approximativement en face de Macao.
Les frontières Nord et Ouest communiquent avec la Zone économique spéciale de Zhuhai et se situent à proximité de la province de Guangdong
"
Source WIKIPEDIA.
Liens :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Macao
LOUIS BRAILLE
BAYLE Didier Rafael
Benoit MANDELBROT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire