"
M. R. Stefanik est né le 21 juillet 1881 dans la commune de Kosariska,
sous la montagne de Bradlo. Son père, le pasteur Pavol Stefanik, élève ses enfants dans la ferveur des idéaux patriotiques et slavophiles slovaques.
Stefanik grandit dans un environnement purement slovaque où le sentiment national est profondément ancré.
.../...
Son doctorat de philosophie en poche, Stefanik arrive à Paris en 1904 pour poursuivre ses études d'astronomie.
Il devient l'assistant du professeur JANSSEN à l'observatoire de Meudon.
Sous son influence, Stefanik consacrera dix ans à l'astronomie.
Il publie dès ses débuts douze traités scientifiques et organise pendant sept années consécutives des expéditions d'observation astronomique sur le sommet du Mont Blanc.
Il voyage en Espagne puis au Turkestan et visite aussi l'Algérie, le Maroc, la Tunisie, le Sénégal, l'Italie, la Suisse, la Roumanie, la Russie, les Etats-Unis, le Brésil, l'Equateur, Tahiti (à l'occasion du passage de la comète de Halley en 1910), la Nouvelle-Zélande, les îles Fidji, l'Australie...
Après 1908, STEFANIK voyage au service du gouvernement français pour lequel il accomplit d'importantes missions diplomatiques.
En effet, un groupe de députés de l'Assemblée nationale propose la mise en place d'une chaîne de stations radio-télégraphiques qui relierait toutes les colonies françaises.
Stefanik s'avère être l'homme parfait pour la réalisation de ce projet.
Ses dernières expéditions à Tahiti et en Equateur (1913), en tant que citoyen français, lui valent la Légion d'honneur, mais aggravent la maladie d'estomac dont il souffre déjà.
"
Source :
http://linguist.france.sk.free.fr/Stefanik/stefanik.htm
STEFANIK
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire