skip to main |
skip to sidebar
Humour Coronavirus
Sur ce lien :
Rechercher dans ce blog et sur le web (Si cela est indexé) :
DAHOMEY république devenu BENIN en 1975 3/3
Charles DE GAULLE
Visite de CH. SOGLO
Louis PASTEUR
Tapisserie de Beaune
XV ème siècle
Le vielleur
Le nouveau né
Georges DE LA TOUR
BARTHOLDI
Lion de BELFORT
Tapisserie de Beaune
Usine d'égrenage de coton à Parakou
Nativité
La visitation
Vierge à l'enfant
Baptême du Christ
FOUJITA
Port de Cotonou
Coopération France Dahomey
3 mats barque Suzanne
Goélette Marie Alice
4 mats barque Antonin
3 mats Esmeralda
La barque en acier de 1114 tonnes MARIE ALICE de 64,3 m de long sort des Chantiers de la Loire, à Nantes en 1889. Elle est déclarée perdue le 12 février 1895, en route depuis 200 jours sous le commandement du Capitaine Ancelin de Sydney, Australie vers Anvers. Elle était probablement chargée de laine d'Australie.
ANTONIN 4 mâts barque en acier est construit en 1902 à Dunkerque pour Bordes et fils. Son meilleur trajet est de 72 jours entre La Palice et Antofagusta en 1915. Il est coulé par le corsaire allemand Seadler le 3-2-1917. Sa jauge brute est de 3204 GRT ; sa jauge nette de 2421 tonneaux.
En 1901, les Chantiers de Normandie livrent à l'armateur Brown-Corblet (celui qui a possédé PRÉSIDENT FÉLIX FAURE et EMILE RENOUF) le trois-mâts barque SUZANNE. Sa jauge est de 2.691 tonnes, 2.270 net. Ses dimensions sont 86 x 12.5 x 7.9m pour une surface de voile de 2.631 m². Son équipage est constitué d'environ 24 hommes. Son premier voyage le conduit du Havre à Nouméa en 89 jours. Il navigue jusqu'en 1921 en allant charger le nickel à Poro ou Thio et est démoli en 1925.
http://www.philateliemarine.fr/GVF.htm
Frederic CHOPIN
DAHOMEY
devenu BENIN en 1975
3/3
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire