![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjRnMrLylqjpcxve1lmz74CT6gFv8TPXpDwCoPqYHMuEuweJ6suR927MQ8vtPrOWA4vWcjw7ApA0YkrPy21fN8iVOj_u4JgM-eJCee8ljRwDxapWUporVH85fiQ7UUhYL-USPP6wVgglaA/s144/FRANCE.gif)
http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/1786359
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En 1860, le franco-luxembourgeois Etienne LENOIR, fit breveter un moteur à 2 temps à combustion interne et l'employa sur une voiture en 1862. Ce moteur était du plus grand intérêt, notamment par son allumage électrique ; mais un progrès fut réalisé lorsqu'en 1876 l'Allemand Nikolaus Auguste OTTO, réalisa le premier moteur à 4 temps. En 1883, l'ingénieur français DELAMARRE-DEBOUTTEVILLE et son chef mécanicien Léon MALANDIN construisent et font circuler une voiture à 4 roues équipée de 2 moteurs à 4 temps alimentés par essence, leur brevet déposé le 12 février 1884 atteste qu'elle est bien la première voiture à essence de l'histoire de la locomotion.
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source :
http://www.amaf.fr/histoire.htm
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjRnMrLylqjpcxve1lmz74CT6gFv8TPXpDwCoPqYHMuEuweJ6suR927MQ8vtPrOWA4vWcjw7ApA0YkrPy21fN8iVOj_u4JgM-eJCee8ljRwDxapWUporVH85fiQ7UUhYL-USPP6wVgglaA/s72/FRANCE.gif)
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