Humour Coronavirus


provenance des internautes depuis le 18 janvier 2013

Signalez ce blog

Powered By Blogger

Nombre d'accès à ce blog :

Rechercher dans ce blog et sur le web (Si cela est indexé) :

François Rigail de LASTOURS - FRANCE



"
La vie de François Rigail de Lastours, compagnon de Savorgnan de Brazza.
par le Dr Joseph Vassal

Ce texte a été publié dans La Géographie, 1931, LVI, pp. 310-329
En descendant l'Ogooué, je me suis arrêté devant la tombe de François Rigail de Lastours, au poste d'honneur où il est mort et qui porte son nom. Devant ces tuiles disjointes que la brousse envahit, j'avais pensé qu'il fallait rendre hommage à sa mémoire. Il fut un collaborateur de Pierre Savorgnan de Brazza dans la conquête et l'organisation du Congo français.

Pour m'acquitter, je n'avais trouvé, dans les bibliothèques que des traces insignifiantes. Mais la piété d'une sœur veillait. Des documents, des lettres étaient conservés comme des « reliques ». Mme Dupré de Pomarède les a mis à ma disposition pour rédiger cet article.

Jacques-Marie-François Rigail de Lastours était né le 26 mai 1855, à Montauban, de Antoine-Paul-Léonce et de Laure-Pauline- Antoinette Delort. Il appartenait à une ancienne famille protestante du pays. Ainsi qu'en témoigne le « livre de raison », que les familles de religion réformée tiennent à jour et conservent de père en fils, la généalogie des de Lastours se poursuit pendant dix générations. La ville de Montauban, aux annales glorieuses, qui compte tant de fils célèbres, a tenu à revendiquer François de Lastours parmi les siens.. Une plaque commémorative a été apposée sur la maison natale, aux allées Mortarieu, le 3 décembre 1912.

Il passa son enfance au château de Lastours, à Réalville, proche de Montauban, partageant ses jeux avec ses trois sœurs, Charlotte, Marguerite et Suzanne. Les parents moururent de bonne heure, François fut élevé par son oncle maternel, M. Delort, officier de marine en retraite, dont l'influence fut prépondérante et détermina sa vocation coloniale.

Les trois sœurs, qui entourèrent François d'une grande affection, se marièrent et devinrent Mmes Dupré de Pomarède, Georges Hine et Suzanne Duhart. La fille de celle-ci épousa M. Robert de France, dont la résidence est le château de Lastours.

Les premières études se firent au lycée de Montauban jusqu'aux baccalauréats qui furent conquis brillamment. Aussi les maîtres n'hésitèrent pas à conseiller la préparation à l'École polytechnique. C'est le départ pour Paris, c'est-à-dire la séparation d'avec ses sœurs que la nature affective de François de Lastours sentit profondément. Il continue ses études à Sainte-Barbe et se présente en effet à Polytechnique. Admissible à l'écrit, il est éliminé à l'oral. Il ne se décourage pas et affronte les examens si ardus de l'École des Mines. Il est reçu dans un rang supérieur. La lettre de nomination est datée de Versailles, 27 octobre 1876.

Devenu ingénieur des mines vers 1879, il revient en province, à Agen, manifestant quelques hésitations dans sa carrière. Il écrira, plus tard (1) : « Ces deux ans ont été les plus perdus et par suite les plus mauvais de ma vie ». Les aspirations généreuses de notre héros n'étaient pas satisfaites. La destinée vint bientôt lui ouvrir une autre voie, celle de l'Afrique.
"

source :

http://www.annales.org/archives/x/rigail/rigail.html


"
Originaire de Montauban, ingénieur sorti de l'école des Mines de Paris, Rigail de Lastours fait un premier séjour au Mozambique de 1881 à 1882. De retour à Paris il se fait engager par Brazza. Il part en avant-garde de la Mission de l'Ouest africain fin 1882 pour organiser l'arrivée de la mission . Nommé à Madiville, il fonde de nombreux postes (Les Apindji), explore la Lékoni affluent de l'Ogooué. En mai 1885 Brazza lui confie une importante mission d'exploration jusqu'à la Bénoué, mais il meurt des fièvres à Madiville le 15 juin. C'est Jacques de Brazza qui prendra la relève. Madiville vit son nom changé en Lastoursville.
"
source :
http://www.brazza.culture.fr/fr/explorateurs/mortdescompagnons.htm

Aucun commentaire: