"
Henri Léon RIBALLIER (prénom usuel Henri), petit-fils de Jean-Véronique RIBALLIER, est né le 2 février 1838 à Orléans. Il est le fils de Léon Frédéric RIBALLIER (1806-1891) et de Marie Louise Espérance CHOUPPE. Il épouse Marie Eugénie CHOUPPE, sa cousine germaine, le 29 avril 1871 à Orléans.
Peintre paysagiste et animalier, graveur et lithographe, né à Orléans ; élève de L. Coignet, il figura au salon de 1864 à 1880.
Il signait H. RIBALLIER ou H.R. et après son mariage il a signé quelques œuvres H. RIBALLIER-CHOUPPE. Il recherchait probablement à associer à son nom la notoriété de la famille CHOUPPE, bien que l'on constate par ailleursà la lecture de plusieurs faire-part, que l'adjonction du nom de l'épouse au nom de l’époux était un usage assez fréquent dans cette société Orléanaise.
A noter que son tableau "Le 3e régiment de Zouaves du colonel de Chabron à la bataille de Palestro, le 31 mai 1859" (don de Mme Vve Pillot en 1934 au Musée de l'Armée à Paris, en dépôt au musée de l’Infanterie à Montpellier depuis 1985), a été reproduit sur un timbre de la poste aérienne du Dahomey de 1968 avec une légende erronée (Magenta).
"
Source :
http://riballier.free.fr/Talents.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire